mercredi 20 janvier 2010

C'est étrange

J'avais un certificat cadeau à dépenser chez renaud bray depuis un certain temps. Règle générale, je préfère les petites librairies indépendantes, mais comme j'avais le spleen et que j'avais envie de me laisser absorbées par les livres, je m'y suis rendu. J'ai dépassé les limittes de la carte cadeau. En fait, je n'allais acheté qu'un seul livre; l'ère du vide, de Gilles Lypovetski. Mais je me suis laissé séduire, et finalement la facture montait à pas loin de 65$.

Devant la caissière blasée, j'ai mis l'ère du vide, les particules élémente élémentaires, le prolongement de la lutte, un autre livre qui m'inspirait par sa couverture qui exibait un fil barbelé. La femme, à la caisse, m'a regardé avec un esquisse de sourire. J'avais l'impression qu'elle voulait devenir mon amie, aller prendre un verre pour m'écouter lui raconter ma vie. Faire une vampire émotionnelle qui m'écoute raconter mon désaroie et se délecte de la simplicité de la sienne. J'ai demandé un sac plastique, bien que ça aille contre mes idéaux écologiques. Il fallait protéger ma culture. Je venais de descendre d'un cran dans l'estime de la caissière.

Lorsqu'elle a enfilé mes livres dans le sac, j'ai eu l'impression qu'elle me souriait sincèrement. Qu'avec 65$ d'achats, elle venait de cibler complètement la e psychologie personnage que je m'efforcais d'être. Que lorsque je glissais ma carte de debit entre les petites lèvres du terminal numerique, elle venait d'aquérir un immense pouvoir sur ma personne. Elle venait de sonder l'ensemble de mon état d'esprit et elle me souriait en trop, d'un air triste, en voulant dire: un peu de tendresse, boredel de merde.

****

Parmi mes lectures, on retrouvait 2 livres de Houellebecq, l'ère du vide du vide de Lipovetsky et déraison de horacio Castellanos Moya.

J'ai commencé ma lecture de "Extension du domaine de la lutte" au courant de la soirée. Je vnous aous cite un extrait:
"Un tel discours, assure-t-il, ne serait plus toléré aujourd'hui. Nous avons besoin d'aventure et d'éroti sme, car nous avons besoin de nous entendre répéter, que la vie est merveilleuse et exitante; et c'est bien entendu que nous en doutons un peu."

D'autres citations a venir, je dois rentrer chez moi, il se fait tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire