vendredi 24 septembre 2010

Fin de ma première semaine de stage

Alors voilà, il parait que je dois quitter le pays imaginaire et entrer dans le monde des grands. À 26 ans, seulement, je dois occuper un poste de salariée à temps complet et subvenir à mes besoins, cesser de vouloir changer le monde en le réécrivant et devenir une ouvrière assidue. Une bonne travaillante comme dirait ma famille de la campagne. Alors voilà, cette semaine débutaient ma première semaine d'une série de trois semaines de stages.

J'ai vraiment fouillé pour parvenir à trouver ce que je voulais comme stage sans que je doive me déplacer à Matane ou à Rimouski. Des chantiers Navals dans la grande région métropolitaine, c'est plutot rare. En fait, je n'aime pas vraiment les gros pacbots. Je trouve ca poluant. Mais dans un autre côté, tant que les pétroliers ne se renversent pas, j'ose imaginer que ce n'est pas si tant pire. Enfin bref, le lecteur un tant soit peu pas trop con aura compris que je fais mes stages dans l'industrie naval. Certes, j'aime ce que je fais. Jusqu'à présent, j'ai modifié un bateau de sauvetage pour en faire un bateau de plaisance, fabriqué une immense armoire qui a des allures de cercueil et, aujourd'hui, on a trimbalé mon derrière dans un bateau un peu partout pendant que je soudais des trucs sur un plus gros bateau.

Enfin bref, je m'y plait quand même bien.. Mais en y songeant de plus près, je me suis mise à calculer. Je perds en temps salarié environ 280$/semaine. Il m'en coute 20$ pour une CAM HEBDO que je n'achèterais pas en temps normal. Je passe en moyenne 2 vitres de casque par semaine (5$) et il me faut 1 visière protectrice par semaine pour protéger mes lunettes et ma face (10$). J'ai du m'acheter un minimum d'équipement (un casque et une veste de cuire (425$). Nous en sommes donc à un sous-total de 1370$.

Cette semaine j'ai fait 47,75 heures. En regardant le taux horaire moyen d'un soudeur, on peut compter environ 18$/heure. En moyennant les semaine à 45 heures, je perds en salaire hypothétique 2430$. En soustrayant le salaire de 20 heures semaine que j'occupe, nous en sommes à 1590$ de mon temps que j'ai gentiment offert à un inconnu.

Bref, effectuer un stage m'a couté, en temps et en argent réel, la modique somme de 2120$.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire