samedi 19 juin 2010

éthique trans genre face à la fête des pères

Demain, ce sera la fête des pères.

De plus en plus, j'ai des gens dans mes ami.e.s facebook qui prennent part à diverses manifestations en rapport avec les droits des transgenres (trans, queer, ou je ne sais plus trop, il y a trop de termes et pas assez de définitions pour que je parvienne à m'y retrouver).

En supposant une femme qui aie eu un enfant et qui, par la suite, aie décidé de changer de sexe (je ne connais pas la formulation politiquement correcte alors veuillez me pardonner si je vexe quelqu'un, ce n'est pas le but).... Est-ce que cette personne devrait être célébrée lors de la fête des pères?

Alors là, j'entends déjà grondé que la question du genre est une construction sociale non déterminée par le biologique. Construction sociale ou non, mis à part Scharzaneguer dans "Junior", je ne connais aucun homme capable de porter un enfant, du moins pour l'instant. Alors, est-ce que le "nouvel individu" devrait être célébré durant la fête des pères, des mères ou... ?

1 commentaire:

  1. Je crois qu'il(elle) a de la chance, il(elle) pourra fêter les 2! mais concernant son enfant, ceci peut sembler déconcertant.. l'appeler maman ou papa.. J'ai un fils de 2 ans et demi qui appelle le pere de mon enfant: MaPa! je crois qu'il serait bon qu'il soit intégré dans le larousse pour ce genre de situation innommé jusqu'à maintenant! :)

    RépondreSupprimer